Détails de votre fiche
Conservatoire à rayonnement départemental de Dole
Le Conservatoire à rayonnement départemental Musique & Danse
Au début des années 60, le Conservatoire de Dole est une petite structure destinée à former des musiciens pour un orchestre à vent. En 1972 il acquit le statut de Conservatoire de Musique agréé par l'Etat, et en 1982 il est classé Ecole Nationale de Musique et de Danse (aujourd'hui Conservatoire à Rayonnement Départemental), seul établissement de ce type dans le Jura.
Jean-Jacques Samson, directeur exceptionnel et passionné, va faire de cet établissement tout ce qu'il est aujourd'hui. Jean-Pierre Boutte lui succède en 2008 et c'est Nicolas Charrière qui en assure la direction depuis septembre 2016.
Le CRD aujourd’hui
Le CRD compte :
• 700 élèves,
• 38 professeurs,
• 3 personnels administratifs et 2 personnels techniques.
Il propose un enseignement de qualité dans plus de 25 disciplines, en classique et musiques actuelles, en chant (soliste et maîtrisien) et en danse classique.
Il accueille des élèves depuis la grande section de maternelle jusqu’aux seniors, venant de Dole, du Grand Dole, du département et même au-delà !
Les élèves peuvent suivre des parcours de formation variés, visant à une pratique amateur ou à une orientation pré-professionnelle.
Le pratique collective est au coeur de tout projet de formation au sein du Conservatoire, qui joue également un rôle important d'accompagnement des pratiques collectives amateurs (orchestres, chorales, groupes de musiques actuelles...)
Au Conservatoire, la pratique collective est au cœur de tout projet de formation. Les élèves et praticiens amateurs au sein des orchestres, chorales, groupes de musiques actuelles bénéficient d’un accompagnement personnalisé.
Le Conservatoire accueille, en partenariat avec l’école Wilson et le collège de l’Arc, des élèves en classes à horaires aménagés (CHAM). De nombreuses actions sont par ailleurs menées en milieu scolaire, en partenariat avec les enseignants du premier degré de Dole.
Au-delà de ses missions pédagogiques, le Conservatoire et son équipe sont des acteurs à part entière de l’animation culturelle du Grand Dole. Ainsi, outre les nombreuses auditions et restitutions de projets conduits avec les élèves, le CRD se voit confier la direction artistique d’une saison musicale des "Auditeurs du Soir" et du festival "Pupitres en Liberté". Cette reconnaissance pour les enseignants-artistes de son Conservatoire, en grande partie due aux initiatives de Jean-Philippe Lefèvre, est particulièrement remarquable et contribue à l'envie de partage et à la motivation de l'équipe.
Styles de Danses
Adresse de votre activité
Contacter ce professionnel
Conservatoire à rayonnement départemental de Dole 0 reviews
Write Your ReviewThere are no reviews yet.